Proxxity | Conseil en transformation digitale
Nous joindre : 06 60 55 05 75

Email Marketing. Bonnes pratiques pour créer des campagnes gagnantes.

De l'échange naît la richesse !

Comment créer des campagnes d'Email marketing gagnantes
Créer des campagnes d’Email marketing gagnantes

Le marketing par e-mail est reconnu comme le canal marketing délivrant le retour sur investissement le plus élevé. Selon différentes statistiques et études, l’ Email marketing offre un retour sur investissement moyen de 3 800% à 4200% . Oui, vous avez bien lu ces chiffres. En d’autres termes, cela signifie que pour chaque euro dépensé en marketing par courriel, vous pouvez vous attendre à recevoir entre 38 et 42€ à la condition de construire des campagnes gagnantes structurées par de bonnes pratiques.

Ne vous méprenez pas. Obtenir ce type de retour sur investissement n’est pas un simple jeu d’enfant et ne se fera pas du jour au lendemain. Il existe de nombreuses stratégies pour augmenter vos ventes et obtenir un retour sur investissement positif. L’email marketing en fait partie.

L’email marketing ne doit pas être engagé comme une stratégie unique mais comme l’un des éléments d’une stratégie globale de marketing entrant. Il a pour objectif principal de convertir des prospects en clients. Grâce aux actions de marketing de contenu associées au référencement et à une stratégie d’occupation des médias sociaux, vous devriez générer des prospects. Les courriels sont là pour transformer ces leads en ventes. Avoir une excellente stratégie d’email marketing peut booster vos ventes et vos conversions. C’est ce que ce guide va vous démontrer.

Il est plus que jamais devenu impératif de concevoir des campagnes
d’email marketing bien pensées et soigneusement planifiées. Pour ce faire, il est indispensable de comprendre le fonctionnement du processus et de mettre en œuvre des stratégies éprouvées. Il en va dans ce domaine comme dans bien d’autres : il existe une différence entre ce que l’on écrit et ce que l’on perçoit. Vous n’obtiendrez pas un excellent retour sur investissement sans une politique d’email marketing séduisante et engageante.

Nous recommandons toujours aux startups avec lesquelles nous travaillons d’élaborer une stratégie d’email marketing le plus tôt possible. N’attendez pas, cela vous prendra du temps. Si vous lancez votre startup, travaillez vos campagnes d’email marketing dès le départ. Si vous n’êtes plus une startup en démarrage mais que vous n’avez pas encore de plan d’e-mail marketing, c’est le moment de commencer.

Vous devez garder en mémoire plusieurs points pour vous assurer de créer des courriers électroniques qui capteront l’intérêt de votre public cible, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et un retour sur investissement plus élevé. C’est ce que nous allons vous montrer en expliquant le processus et les étapes à suivre pour créer des campagnes de marketing par courriel efficaces et rentables.


Choisir un outil d’Email marketing adapté

Étant donné l’importance qu’a pris l’email marketing , de nombreux
fournisseurs de services de messagerie (ESP pour Emailing Services Providers) permettent de gérer vos campagnes de marketing par courrier électronique. Tous ces outils ont des fonctionnalités similaires et ont chacun leurs avantages et spécificités. Il ne s’agit pas ici de les comparer les outils mais de vous aider à créer vos propres grandes campagnes de marketing par courriel. Nous vous proposons donc ici une courte liste d’excellents outils d’e-mail marketing et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. A vous de trouver la solution idéale. Nous citerons donc, entre autres :

  • MailChimp
  • Mailjet
  • AWeber
  • SendinBlue
  • SendBlaster
  • GetResponse
  • MailerLite
  • ReachMail
    -…

Ce ne sont là que quelques exemples, mais vous disposez de nombreux autres outils de growth hacking gratuits et payants que vous pouvez utiliser. Il est important que vous en choisissiez un pour automatiser vos processus, pour tester vos courriels en A / B par exemple, pour analyser vos campagnes et bien plus encore. Vous serez capable de faire toutes les tâches que nous allons mentionner ci-dessous grâce à ces outils, alors choisissez judicieusement.

Outils d'email marketing
Outils d’email marketing


Obtenir la permission

Avant d’engager des campagnes d’email marketing, vous devez avant toute chose obtenir la permission de vos clients, lecteurs, abonnés ou de votre public. Les e-mails envoyés au hasard et à tous les noms inclus dans votre base de données, sans demande expresse des clients, sont souvent considérés comme du spam. Ceux-ci finiront très probablement dans la corbeille. De plus, si de nombreux destinataires marquent vos e-mails en spam, cela aura un effet négatif sur votre campagne de marketing par e-mail.
Pourquoi ? Parce que les fournisseurs de messagerie tels que Gmail ou Outlook les surveilleront, les signaleront comme des spams et enverront la plupart de vos futurs emails directement dans les boîtes de courrier indésirable. La délivrabilité et donc l’efficacité de vos courriels diminueront si vous n’obtenez pas la permission de les adresser.

Si vous voulez éviter cela, vous devez commencer par construire une liste solide pour votre marketing par courriel. C’est ce que nous allons voir.
Il y a différentes façons de le faire. L’un des meilleurs moyens est d’offrir quelque chose gratuitement. Cela pourrait être un coupon à déduire de leur prochain achat, un livre blanc gratuit ou un cadeau. En pratiquant de la sorte, vous incitez vos clients potentiels à s’engager et en même temps, vous leur offrez de la valeur en échange de leur adresse email.

Vous pourriez peut-être aussi proposer des mises à jour de produits, des astuces régulières ou même une simple lettre d’information comme incitation à les faire s’inscrire. Certains sites marchands demandent à leurs clients s’ils souhaitent être intégrés dans leur liste de diffusion pour obtenir des informations privilégiées sur les promotions à venir. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est toujours important d’expliquer un objectif clair à votre liste de diffusion ainsi qu’un appel à l’action fort.

Attention aux pratiques d’aspiration de mail et aux courriels froids

Le fait d’aspirer ou de moissonner des courriers électroniques (à partir de sites tels que LinkedIn, PagesJaunes, annuaires, bases de données ou tout autre site Web a partir duquel vous souhaitez aspirer des courriels) pourrait vous permettre d’obtenir des milliers de courriels très rapidement.

Ces procédés sont pourtant à bannir et chez Proxxity, nous les déconseillons (surtout si vous n’êtes pas expérimenté) même si de nombreux growth hackers en font la promotion. Le piratage de croissance est un processus plus qu’une simple et peu coûteuse tactique. Le piratage de croissance est plus complexe et le spectre est beaucoup plus large que le simple fait de gratter des courriels ou d’envoyer des courriels froids.

Le grattage de courriels et les courriels froids peuvent fonctionner à court terme et vous permettre de réaliser des ventes, mais cela aura un effet négatif à long terme. Par exemple, si vous envoyez 20 000 courriels à des personnes qui ne vous ont pas autorisé à les contacter, vous pourrez sans doute faire quelques ventes si votre message est bien construit et votre offre attrayante, mais la plupart des gens vous signaleront comme un spammeur. Par conséquent, vous réaliserez rapidement quelques ventes, mais vous perdrez également beaucoup de clients potentiels à long terme. Entre-temps, la plus grande partie de vos futurs courriels arriveront dans la boîte de courrier indésirable et cela n’aura pas d’effet positif sur votre image ni sur votre conversion. Pourquoi ? Parce que si beaucoup de vos emails sont marqués comme spams pour être directement dirigés vers la boîte de courrier indésirable. C’est tout l’inverse de ce que l’on peut appeler du piratage de croissance.

Cependant les techniques de moissonnage de courriers électroniques et d’envoi d’emails froids peuvent fonctionner si elles sont bien construites et par conséquent bien traités. Vous avez besoin dans ce cas de sélectionner des e-mails très bien ciblés et de vérifier que les e-mails que vous avez sélectionnés existent bien. Mais cela prendra plus de temps que de supprimer des milliers de courriels et d’envoyer des messages en vrac.

C’est pourquoi vous devez faire attention aux messages électroniques, aux messages froids et aux «hackers de croissance» qui vous promettent des milliers de messages en une nuit. Si vous utilisez une stratégie d’emailing à la casse / à froid, assurez-vous de savoir ce que vous faites : n’improvisez pas et ne le faites pas au hasard. Il est essentiel d’avoir une stratégie structurée (suivre un plan clair et bien défini). Nous vous recommandons également d’agir progressivement. Commencez par n’envoyer que quelques courriels personnalisés, puis testez en A / B, vérifiez vos résultats et optimisez. Si vous n’êtes pas sûr de ces stratégies, ne les engagez pas.

Construire sa liste

Si vous débutez une campagne de marketing par courriel, il est probable que vous ayez encore une liste assez restreinte. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mal à cela. Tout le monde doit commencer quelque part et, avec le temps, vous serez en mesure d’agrandir cette liste. Assurez-vous simplement de collecter des adresses électroniques. Un formulaire d’abonnement devrait également être ajouté à votre site et à votre blog.
Vous pouvez également ajouter un lien vers une page contenant ce formulaire d’inscription dans vos profils de réseaux sociaux, de sorte que de nouvelles personnes puissent s’inscrire pour rejoindre votre liste de diffusion. Des solutions telles que OptinMonster ou SumoMe existent pour les formulaires d’inscription. Jetez aussi un œil à LeadPages , Unbounce et InstaPage pour la création de pages de destination.

L’une des meilleures pratiques en matière d’email marketing consiste à inclure des informations dans le formulaire d’inscription pour que vos nouveaux abonnés connaissent clairement le nombre et le rythme d’envoi, que ce soit deux fois par semaine, une fois par mois … Il devrait également inclure le type d’informations que vous enverrez. De cette manière, les gens sauront instantanément ce qu’ils signent au moment de leur adhésion. Cela fixe clairement les attentes et évite les surprises.

Vous voulez que nous créions pour vous des campagnes d’Emailing performantes ?

Commencer petit

Avez-vous une idée de la fréquence à laquelle vous enverrez vos courriels ? Encore une fois, il vaut mieux commencer petit. Vous pouvez envoyer un e-mail aux abonnés une ou deux fois par mois ou plus souvent si c’est ce que vous leur avez proposé lors de leur inscription. Évitez l’envoi d’email quotidien au risque de rapidement susciter du désabonnement (sauf à l’avoir indiqué à vos abonnés lors de leur inscription).

Nous recommandons de commencer avec un email par semaine (pas plus de deux emails par semaine) ou deux emails par mois. Il est impératif d’envoyer uniquement ce que vous avez promis. Au cas où vous décideriez d’augmenter cette fréquence pour des questions de saisonnalité, informez-en vos abonnés à l’avance pour qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Segmenter la liste de courrier électronique

Peu importe que votre liste ne comprenne que 20 ou 50 personnes. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à segmenter la liste en fonction du type d’information recherché par les personnes. Par exemple, les clients locaux intéressés par des ateliers ou des événements peuvent être intégrés dans une liste différente de celle de personnes qui n’ont pas cette proximité. Vous voudrez peut-être offrir trois articles différents pour trois groupes différents. Dans ce cas, vous devez adapter votre marketing à des groupes de personnes spécifiques, en leur fournissant des informations spécifiques, et non en adoptant une approche unique.

Vous pouvez également segmenter votre liste en fonction de la chaleur du lead. Expliquons le principe. Disons que vous envoyez 5 emails à 2 personnes différentes. Le premier a ouvert tous les e-mails et cliqué sur plusieurs appels à l’action (CTA) dans vos e-mails, tandis que le second n’a même pas ouvert un seul e-mail. Vous pouvez considérer que la personne qui ouvre chaque email est une piste plus chaude que l’autre. Ensuite, vous pouvez les segmenter en 2 groupes:

  • Ceux qui lisent tous vos emails, peuvent recevoir des offres personnalisées pour tenter de convertir ces opportunités en vente.
  • A l’inverse, adressez à ceux qui ne les ouvrent pas différents types d’emails avec, par exemple, de nouvelles lignes d’objet (l’objet est la raison première pour laquelle les gens ouvrent des emails). Nous parlerons plus en détail de ces tests plus loin.
segmenter les listes de diffusion

Toujours faire ce qu’il y a de mieux pour ses abonnés

Vous pouvez recevoir des courriels de chaînes de magasins de vêtements tous les jours, vous informant de ce qui est en promotion. C’est ce que font les grandes enseignes avec leur marketing par courriel. Cette stratégie fonctionne bien en E commerce ou pour les grandes marques mais peu pour les petites entreprises, les startups ou les sites Web autres que ceux E-commerce.

A trop vouloir imiter les grands, vous risquez des ennuis. Les destinataires peuvent être irrités par de gros volumes de courriels. Essayez plutôt de combiner des messages utiles avec du contenu informatif pour vos campagnes d’email marketing. Pensez à vos abonnés. Mettez-vous à leur place. Seriez-vous intéressé par les emails que vous envoyez? Vos emails sont-ils utiles? Est-ce que vos emails ressemblent à du spam? Seriez-vous heureux de recevoir de tels emails?Posez-vous ces questions avant d’envoyer des emails.

Ne pas tromper ses abonnés


Une fois que vous ayez fait la promotion par emailing de votre newsletter, assurez-vous qu’elle corresponde exactement à ce que vous promettez. Votre consommateur commencera par évaluer la valeur des contenus et si vous biaisez votre approche vous risquez de vous priver de votre nouvel abonné pour toujours. Lorsque quelqu’un s’inscrit à la newsletter, il formule une attente. Gérez les attentes en expliquant exactement ce que les abonnés obtiendront de vous et à quelle fréquence.

Gérer les attentes

Dans les stratégies d’email marketing, il est essentiel de gérer les attentes. À vous de définir les attentes de vos consommateurs. Si vous avez un appel à l’action efficace avec un bon suivi, vous devez être capable de lancer et de créer une campagne forte. Mais, si vous faites la promesse d’envoyer un courrier électronique toutes les semaines et que vous les envoyez tous les jours, vous échouerez probablement. Les abonnés seront déçus parce que vous leur avez menti et ils vont probablement se désabonner.

De la même façon, si vous avez promis des mises à jour quotidiennes pour inciter à s’inscrire et que vous ne les envoyez qu’une fois par mois, les destinataires perdront tout intérêt et se désabonneront également. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire un suivi des personnes qui s’inscrivent à votre liste de diffusion. Respectez vos abonnés et faites ce que vous leur avez promis.

Chercher un ton unique et pertinent

Que vous soyez propriétaire d’une PME, d’une petite entreprise, que vous soyez entrepreneur indépendant, spécialiste du marketing, le ton que vous adoptez doit être plus conversationnel que les courriels envoyés par les grandes enseignes. Bien sûr, cela dépend de votre type d’entreprise et de votre secteur d’activité mais prenez le temps de trouver la voix unique de votre entreprise pour vous assurer que tous vos messages vont toucher leur cible.

Si vous êtes une start-up vendant des costumes d’Halloween, ne commencez pas votre email par “Cher Monsieur…”; si vous êtes une banque offrant un prêt, ne commencez pas votre email par “Hey man, c’est quoi le crack?” . Trouvez votre voix unique et rappelez-vous que votre voix doit être adaptée à ce que vous proposez.

Avoir de la constance et promouvoir sa marque

Campagne Euralis

L’une des erreurs courantes des débutants (ou même des spécialistes du marketing chevronnés) dans le marketing par emailing consiste à envoyer un courrier électronique chaque fois qu’ils ont quelque chose à dire. A cette approche, il est préférable de pratiquer des envois réguliers. Ne pas ressentir votre présence pendant quelques mois peut semer la confusion parmi vos lecteurs et ces derniers risquent de vous oublier complètement. Par exemple, si vous envoyez un email tous les jeudis, essayez de vous y tenir.

Bien choisir les jours et heures

Les jours et l’heure d’envoi de vos courriels sont importants. Il n’y a pas de jour ou moment idéal car cela dépend de nombreux facteurs :

Le fuseau horaire de la plupart des abonnés au courrier électronique est activé donc tenez en compte.

Quel créneau pour votre cible? Si vous vendez des boissons à une cible d’étudiants, il serait opportun d’envoyer vos courriels le jeudi ou vendredi après les cours voire le samedi après-midi, tandis que si vous vendez une solution Fintech aux banques, il est plus opportun de diffuser entre le mardi et le jeudi entre 10h et 15h.

Quelle heure convertit le plus ?
-…

Offrir un contenu de qualité

On ne le répétera jamais assez : il est essentiel de créer et de fournir un contenu de qualité ! Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un de ces conseils de marketing numérique pour startups. Si tel est le cas, vous avez tort. Pourquoi les entrepreneurs et les spécialistes du marketing qui réussissent vous disent-ils de créer un contenu de qualité? Tout simplement parce que c’est crucial !

Autre erreur à éviter à tout prix : envoyer constamment des arguments de vente aux lecteurs. Il est plus important d’envoyer des courriels que de mettre des photos de votre produit et de leur dire de l’acheter, car les gens ne se donneront jamais la peine de regarder l’e-mail si vous ne perdez pas un peu de temps à l’écrire. Alors, publiez du contenu de grande valeur qui intéresserait vos lecteurs, qu’ils utilisent ou non votre produit. Des conseils, des modes d’emploi, des cas d’usage sont des contenus populaires. Vous pouvez de temps à autre envoyer un e-mail «promotionnel» mais vous devez panacher vos contenus.

Les règles 80-20 fonctionnent bien:

80% de vos emails sur des contenus, 20% sur des promotions de ventes.

Même chose pour votre contenu: 80% de votre contenu devrait être utile, et 20% orientés produit, offre de produit ou de services.

La lisibilité, ça compte

Il est important que vos messages soient lisibles, quel que soit l’appareil utilisé par vos lecteurs ou le temps dont ils disposent. L’utilisation de sous-titres et de puces facilite l’analyse de votre courrier électronique. Par exemple, si quelqu’un vérifie rapidement les messages au téléphone tout en prenant un taxi pour se rendre au travail, il est clair qu’il n’appréciera pas un courriel très compliqué à lire.

Nous recommandons généralement de créer des courriels courts car les gens n’ont pas le temps (et la patience) de lire de longs courriels. Mais cela dépend finalement des attentes de votre public cible. Au delà de cet aspect, veillez à diviser les longs paragraphes en paragraphes plus courts afin de rendre le contenu plus digeste. Utilisez un vocabulaire adapté à votre cible.

Relire et éditer

Laissez vos collègues ou vos contacts jeter un coup d’œil sur vos messages avant de les envoyer pour éviter les liens brisés, les fautes de frappe ou les erreurs qui pourraient survenir après la réception des e-mails dans la boîte de réception de vos abonnés. Envoyer des emails avec des erreurs grammaticales ou des liens brisés vous donnera une mauvaise image.

Tester

Une recherche Web sur le marketing Internet peut vous donner différentes façons d’engager vos lecteurs. Le problème, c’est qu’aucune approche n’est efficace pour chaque entreprise. Puisque personne ne peut vous fournir le plan idéal pour votre liste de courrier électronique, les tests sont essentiels. Vous ne saurez jamais si quelqu’un lira votre courrier électronique avant de l’envoyer. Vous pouvez faire des hypothèses, mais vous devez absolument tester. Tous les points qui suivent peuvent contribuer à vous y aider :

• Ligne d’objet
Préférez-vous les emails avec des tonnes d’informations dans la ligne d’objet ou ceux avec le strict nécessaire? Si vous avez des centaines, voire des milliers d’adresses électroniques, les tests A / B (tests fractionnés) vous aideront à analyser deux sujets différents pour le même message afin de déterminer celui qui obtiendrait une meilleure réponse. Vous devriez peut-être aussi tester certaines lignes d’objet en fonction de vos listes. Vous pouvez également tester l’ajout d’ émoticônes dans vos lignes d’objet . Cela ne fonctionne pas pour tous les secteurs d’activité, mais si vous n’êtes pas dans le secteur bancaire ou dans le secteur des assurances, vous pouvez certainement l’expérimenter.

• objet
Examinez vos taux d’ouverture des courriels pour en tirer des enseignements. Faites attention aux courriers qui sont souvent lus et ceux qui ne le sont pas, afin de pouvoir modifier correctement les sujets que vous couvrez. Vos lecteurs pourraient même changer leurs préférences et leurs intérêts au fil du temps.

Longueur du courrier électronique
Il n’y a pas de solution miracle pour une longueur optimale des courriels. Cela peut différer selon le message, cela dépend s’il s’agit d’une offre, d’une lettre d’information, d’un autre message ou d’une invitation. Vous pouvez également combiner la longueur de votre e-mail pour diffuser des messages courts en alternance avec des lectures plus complètes.

Compter les clics
Ceux sur les liens vers les domaines ou les produits de votre site Web vous aideront à savoir ce que vos lecteurs aiment. Tout ce que vous avez à faire est d’analyser le nombre de clics sur chaque lien.

Publier régulièrement
La meilleure recette pour réussir consiste à envoyer régulièrement du contenu à votre liste de diffusion. Tenez-vous-en à ce que vous avez promis lorsque vos abonnés se sont inscrits et modifiez-le si nécessaire en fonction des exigences de votre entreprise.

Quand
Comme nous l’avons dit précédemment, les jours et l’heure d’envoi de vos courriels sont importants. Mais encore une fois, vous pouvez faire suppositions sur suppositions, vous ne saurez pas quel est le meilleur moment ni le meilleur jour pour envoyer un email si vous ne le testez pas. Vous pensez peut-être que l’envoi d’un courriel mardi à 10 heures est plus logique qu’un samedi à 23 heures, mais le seul moyen de vous en assurer est de réellement tester.

Image ou pas d’image dans votre email ?
Encore une fois, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Cela dépend vraiment de votre produit. Habituellement, les courriers électroniques en texte brut ont tendance à générer davantage de clics sur le CTA, car ce type de courrier électronique sera plus personnel. Toutefois, si vous vendez une robe ou des affiches, il est logique d’inclure des images. Les tests A / B seront la clé pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vos abonnés.

A/B Testing

Diversifiez vos types de courriels

Comme nous venons de le dire, vous devez tester vos e-mails, mais vous devez également diversifier vos e-mails. Ne vous contentez pas d’envoyer une newsletter couvrant les dernières mises à jour de votre produit. N’envoyez pas que des articles de blog directement sur votre site Web. Diversifier le type de courriels que vous envoyez doit faire partie de vos tests. Vous pouvez par exemple envoyer des campagnes d’emailing décrivant les avantages de votre produit, envoyer des tutoriels, des astuces, des blogues, des vidéos, des livres électroniques gratuits, des offres ou remises limitées, des vœux pour les vacances, les anniversaires…

En diversifiant vos types de courriels, vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre public. Par exemple, si vous avez préparé plusieurs campagnes de marketing par courriel au goutte-à-goutte (drip marketing), vous verrez rapidement les taux de conversion de celles-ci et pourrez vous adapter en conséquence. Le marketing au goutte à goutte donne d’excellents résultats.

Analyser et optimiser

Prêtez attention aux statistiques et aux rapports. Pour réussir vos campagnes d’e-mail marketing, il est essentiel d’être focalisé sur les données. Quel est votre taux d’ouverture d’email? Quel est le taux de clics de votre email? Combien d’abonnés renoncent ou se désabonnent? Combien d’emails sont renvoyés? Comment vous comparez-vous aux autres entreprises de votre secteur? Envoyez-vous des emails trop souvent? Envoyez-vous la bonne information? Vos sujets sont-ils attrayants? Vos CTA sont-ils assez bons? Ce sont des questions de base que vous devez vous poser si vous souhaitez toujours améliorer vos campagnes de marketing par courrier électronique.

Pour des campagnes d’email marketing de qualité, il est nécessaire d’analyser régulièrement vos résultats pour chaque segment de campagne. Cela vous permettra d’en évaluer l’efficacité et de faire des ajustements pour améliorer la stratégie en cours. Votre taux d’ouverture vous dira tout sur la qualité de vos sujets. Le taux de clics, tout ce qui concerne votre CTA; le nombre de désabonnés, tout ce qui concerne la qualité de votre contenu… Le suivi des résultats de votre courrier électronique est essentiel et vous indiquera la qualité de votre relation ainsi que les attentes de vos destinataires.

Par exemple, si le nombre d’ouverture d’e-mails est faible, c’est que les destinataires n’ouvrent pas vos e-mails (et ne les suppriment pas une fois qu’ils les ont reçus) ou que vos e-mails sont partis au spam. Cela signifie simplement que vous devez travailler sur les sujets de votre courrier électronique et fournir plus de valeur ou de prise en compte des attentes. Dans le pire des cas, vous avez envoyé trop de spams avant ou des emails non sollicités à partir de vos emails et ceux-ci sont signalés comme spam. Si tel est le cas, vérifiez comment empêcher vos e-mails d’être qualifiés de spam.

Votre CTR (Taux de clics) vous indiquera si vous avez ciblé votre courrier électronique ou non. S’il est extrêmement bas, vous devrez peut-être améliorer le contenu de votre email. Enfin, si le taux de désinscription de votre liste est important, vous devez envisager de retravailler votre campagne de marketing par courriel pour lui donner plus de valeur, un contenu utile et pertinent ….
Statistiques de rapports d’analyse du courrier électronique

Le résultat final

Il est tentant de penser que vous avez terminé lorsque vous avez créé votre campagne de marketing par courriel et que vous l’avez remise à chacun de vos abonnés. Ce n’est pourtant que le début car votre campagne d’email marketing ne se termine pas lorsque vous avez appuyé sur le bouton d’envoi.

Analysez ce que vos lecteurs ou clients aiment, ce qui les intéresse, quels produits ils achètent ou consultent, quels articles ils lisent, quels liens ils cliquent et bien plus encore. Si vous ne faites pas attention aux personnes qui lisent les e-mails, vos campagnes de marketing par e-mail ne réussiront pas.
Quelques adaptations peuvent suffire à rendre votre stratégie gagnante.

Alors, comment faire pour créer des campagnes d’e-mail marketing gagnantes ?


Tout d’abord, sélectionner le bon outil d’email marketing, celui qui correspond à vos besoins, à vos objectifs et à votre budget. Ensuite, vous devez considérer le marketing par courriel comme une campagne de marketing complète. L’email marketing peut devenir votre canal le plus efficace pour convertir des prospects en acheteurs. Pour cela, vous devez définir une stratégie marketing pour vos emails. Vous devez connaître votre public, obtenir la permission des abonnés, être honnête en envoyant aux abonnés ce à quoi ils se sont inscrits… Pour obtenir d’excellents résultats pour les campagnes de marketing par courriel, vous devez tester vos courriels A / B (Objet, CTA, formats, longueur, vocabulaire, ton…) et analyser les résultats. Pour réussir, votre campagne d’e-mail marketing doit être optimisée en cours de route.

Chez Proxxity, nous créons pour nos clients des campagnes de marketing par courriel extrêmement bien converties. Nous pouvons les créer à partir de zéro, améliorer celles qui existent ou aider votre équipe marketing à créer celles qui vous conviennent le mieux. Contactez Proxxity si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à augmenter votre visibilité et vos ventes.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire





shares